Autoréponse/Règle d'anniversaires
Dernière mise à jour: 8 novembre 2016, 15:16

Comme son nom l'indique, la règle d'anniversaire vous permet de souligner l'anniversaire de vos membres,  mais elle peut également servir à souligner le renouvellement d'un contrat ou le rappel d'un rendez-vous.

Pour que la règle d'anniversaire fonctionne, vous devez préalablement complétez le champ "Date de naissance" dans la fiche de votre membre.

Pour modifier la fiche d'un membre seulement :

  • Allez dans le menu "Membres" et sélectionnez "Membres actifs". Vous pouvez utiliser le champ de recherche pour retrouver votre membre.
  • Une fois que vous avez retrouverez votre membre, cliquez sur le bouton "Modifier" (l'icône du crayon) à la droite de sa ligne.
  • Complétez l'information et sauvegardez.

Pour modifier plusieurs membres déjà existants à la fois :

Pour configurer une règle d'anniversaire :

  1. Allez dans le menu "Autoréponse" et sélectionnez "Nouvelle règle".
     
  2. Cliquez sur le bouton "Créer la règle" de la règle "Anniversaires".


     
  3. Entrez le nom de la règle et cliquez sur "Ok".
    Remarque : le nom de la règle vous permet de classer celle-ci parmi l'ensemble de vos règles. Ce nom doit donc être significatif pour vous. Veuillez noter que le nom de votre règle ne sera pas visible pour votre membre.


     
  4. Sélectionnez votre modèle parmi la liste.
     
  5. Modifiez les images, les textes et les liens comme il vous convient;  

    Rappel : Les changements que vous effectuez sur votre modèle à cette étape ne seront effectifs que pour l'envoi de la règle que vous préparez. Les changements faits n'affecteront pas votre modèle original.
     
  6. Une fois que votre modèle vous convient, cliquez sur "Continuer". Donnez un objet à votre envoi et sélectionnez la langue. Puis, cliquez sur "Continuer".


     
  7. Sélectionnez vos groupes cibles. Vous avez le choix entre :

    Inclure tous les membres actifs en incluant ou non les membres orphelins. En choissisant d'inclure tous les membres actifs, la règle s'appliquera sur tous les membres actifs de votre compte qui ont une date d'anniversaire de configurer.

    Sélectionner des groupes spécifiques en incluant ou non les membres orphelins. En choisissant de sélectionner des groupes spécifiques, vous devrez cocher dans la liste qui apparaîtra un ou plusieurs groupes. Vous pourriez ainsi créer une règle d'anniversaire spécifique pour un groupe et en créer une autre différente pour un autre groupe.


     
  8. Sélectionnez votre mode d'envoi.
     
  9. Planifiez l'envoi de votre règle. Pour ce faire, sélectionnez si vous souhaitez envoyer le courriel avant ou après l'anniversaire de votre membre et entrez le nombre de jours entre l'envoi du courriel et la date d'anniversaire.

    Remarque : Si vous souhaitez envoyer le courriel le jour même de l'anniversaire de votre membre, entrez "0" dans le nombre de "jour(s)". Vous pouvez laisser "avant" ou "après" l'anniversaire.


     
  10. Vérifiez vos coordonnées ("Nom de l'expéditeur", "Adresse d'expéditeur" et "Adresse de retour") et cochez, si nécesaire, les options "Google Analytics" et "Envoyer à un ami".


     
  11. Cochez "Règle active : Oui" si vous avez terminé de configurer votre règle et que vous souhaitez qu'elle soit active dès maintenant ou "Règle active : Non" si vous souhaitez l'enregistrer en brouillon. Dans ce dernier cas, n'oubliez pas d'aller cocher "Oui" lorsque vous serez prêt pour que l'exécution de la règle débute.


     
  12. Indiquez la date de début et la date de fin de l'exécution de la règle. Cochez "Aucune date de fin" si vous souhaitez que la règle demeure toujours active.
     
  13. Cliquez sur "Suivant".
     
  14. Un résumé de la configuration de la règle apparaîtra alors à votre écran. Cliquez sur "Sauvegarder" pour terminer la configuration ou sur "Annuler" pour retourner dans la configuration.
     
  15. Après avoir sauvegardé votre règle, celle-ci s'ajoutera dans la page "Mes règles". Cliquez ici pour savoir comment voir si votre règle est active ou inactive.
     
  16. Testez votre règle!

Fréquence d'exécution de la règle

Une fois par jour, au début de la nuit (heure de l'Est), le système va vérifier s'il y a des anniversaires parmi les membres que vous avez sélectionnés lors de la configuration de votre règle. Si c'est le cas, les courriels prévus pour ce jour-là seront alors envoyés. Cliquez ici pour savoir comment consulter les statistiques de votre règle.

Remarque : Si vous créez la règle le même jour que l'anniversaire d'un membre, votre membre ne recevra pas le courriel, car la règle d'anniversaire pour ce jour s'est déjà exécutée durant la nuit.

Trucs et conseils