Créer un modèle de consentement
Dernière mise à jour: 9 juin 2016, 10:29

Dans cet article :

Où puis-je trouver les modèles de consentement?

Pour créer un modèle de consentement, allez dans le menu Modèles > Modèles de consentement. Vous les trouverez également dans les choix de nos modèles prédessinés dans la section Modèles > Nouveau modèle. Deux modèles de consentement vous sont proposés : un en français et un en anglais.

Comment cela fonctionne-t-il?

Le modèle de consentement contient des liens, déjà configurés, pour que vos contacts puissent confirmer expressément leur consentement à recevoir vos communications.

Lorsqu’une personne clique sur un des liens de confirmation de consentement dans un de ces blocs, un message s’affiche à l’écran lui confirmant son consentement et elle recevra un courriel de confirmation. Vous recevrez également une copie de ce courriel.

Pour vous assurer de recevoir la copie par courriel de la confirmation de consentement de votre membre, vous devez d'abord configurer votre adresse de réception des courriels de confirmation de consentement. Cliquez ici pour savoir comment faire. Nous vous suggérons fortement de conserver cette preuve de consentement dans vos dossiers.
 
De plus, après avoir cliqué sur le lien de confirmation de consentement, le statut de consentement de votre membre passera alors automatiquement, dans votre compte, de tacite à exprès. Toutes les informations liées à son consentement seront également conservées dans notre système et vous pourrez les voir directement dans la fiche du membre. En savoir plus

Note importante sur le fonctionnement du bloc de consentement versus le modèle de consentement :

Contrairement au bloc de consentement, tous les membres des groupes cibles de l'envoi, qu'ils aient un consentement tacite ou exprès vont voir vos liens de confirmation de consentement. Avant de faire l'envoi de votre modèle de consentement, vous devrez donc préparer un groupe pour envoi votre modèle uniquement à des contacts qui ont un consentement tacite dans votre compte. Pour savoir comment créer un groupe d'envoi pour votre demande de consentement, cliquez ici

Cliquez ici pour en savoir plus sur la différence entre les modèles prédessinés de consentement et les blocs de consentement.

Page par défaut qui s'affiche quand le membre clique sur le lien de consentement :

Courriel de confirmation envoyé au membre et en copie à l'adresse que vous aurez configurée :

 
Est-ce que mon membre va changer de groupe après avoir cliqué sur le lien de consentement? Que se passe-t-il s'il ne clique pas sur le lien de consentement? Que votre membre confirme ou non son consentement, il demeurera dans les mêmes groupes qu'auparavant dans votre compte. Il sera seulement retiré de vos groupes s'il se désabonne suite à votre envoi. La seule chose qui change lorsque votre membre clique sur le lien de confirmation de consentement, c’est son type de consentement.

Pour savoir comment consulter le type de consentement de vos membres suite à votre envoi, cliquez ici.

Comment créer un modèle de consentement?

Note :  Contrairement au bloc de consentement, tous les membres sélectionnés dans la préparation de votre envoi, qu'ils aient un consentement tacite ou exprès, vont recevoir et voir le contenu intégral de votre courriel ainsi que les liens de confirmation de consentement. Avant d'envoyer votre modèle de consentement, vous devrez donc préparer votre groupe d'envoi. Pour savoir comment créer votre groupe d'envoi pour votre modèle de consentement, cliquez ici.


Cliquez ici pour en savoir plus sur les différences entre le modèle prédessiné de consentement et le bloc de consentement.

  1. Ouvrez le menu « Modèles » et choisissez « Modèles de consentement ». 
     
  2. Sélectionnez le modèle que vous désirez envoyer en fonction de la langue de votre groupe en cliquant sur le bouton « Choisir ».  Vous pouvez les consulter en cliquant sur le bouton « Visualiser ».


     
  3. Lorsque vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton « Choisir » du modèle désiré. Dans la préparation de votre lettre, vous pouvez modifier complètement le texte et ajouter votre logo. L’important, c’est de CONSERVER ET DE NE PAS MODIFIER les hyperliens, car ce sont ces liens qui permettent de faire fonctionner le processus de consentement.

    Aussi, où vous voyez les occurrences de la variable " __CLIENT_NAME__" dans le modèle, il n'est pas nécessaire de modifier ce texte, car c'est une variable qui sera modifiée par le nom de votre entreprise au moment de l'envoi (lors d'un "vrai" envoi complet seulement, si vous faites un test d'envoi avec l'outil "Tester mon envoi" vous verrez toujours le texte de la variable).

    NOTE : Nos modèles de consentement sont tous optimisés pour être compatibles avec la plupart des plateformes mobiles.
     
  4. Cliquez sur « Sauvegarder mon modèle », donnez-lui un titre et confirmez votre action en cliquant sur « Sauvegarder ». Votre modèle de consentement se retrouve maintenant parmi votre liste de modèles dans la section « Modèles », « Mes modèles ».
     
  5. Il ne vous restera plus qu'à tester votre modèle de consentement avant d'effectuer l'envoi final.

Tester son modèle de consentement

 

Important : Avant de faire l'envoi final à vos membres, nous vous recommandons toujours de bien tester votre modèle et ses liens. Pour tester les liens de confirmation de consentement, il faut ABSOLUMENT effectuer un VRAI envoi par le menu "Envois""Nouvel envoi". Les liens NE fonctionnent PAS si vous utilisez l'outil "Tester mon envoi". Pour ce faire :

  1. Créez-vous d’abord un groupe test où vous pourrez ajouter votre adresse courriel et peut-être quelques autres comme celles de vos collègues.
  2. Ensuite, à partir du menu « Envois », « Nouvel envoi », créez un nouvel envoi et sélectionnez votre groupe test.
  3. Vous pourrez ensuite tester vos liens.
Note : Si vous vous désabonnez en testant le lien de désabonnement, il n’y a pas de problème. Après avoir cliqué sur ce lien, vous recevrez un courriel confirmant le désabonnement. Une option de réabonnement sera aussi affichée dans ce courriel vous permettant de vous réabonner.
 

Problèmes avec les liens de confirmation de consentement

Vous avez testé votre modèle et les liens de confirmation de consentement ne fonctionnent pas. Pourquoi ?

  • D'abord, vérifiez s'il s'agit d'un "test d'envoi" avec l'outil "Tester mon envoi" ou s'il s'agit d'un "vrai envoi".

    Pour reconnaître un "test d'envoi" d'un "vrai envoi", regardez au bas du courriel reçu. Si vous voyez dans le pied de page "Votre courriel d'abonnement est : __EMAIL__", c'est qu'il s'agit d'un test d'envoi !



    Dans un "test d'envoi", il est normal que vos liens de confirmation de consentement ne fonctionnent pas, car votre courriel n'est lié à aucun membre. Il est fort probable que vous voyez le message "Il est impossible d'identifier votre demande" lorsque vous cliquez sur le lien. Pour savoir comment bien tester vos liens de consentement, cliquez ici

  • Avez-vous copié et collé les liens de confirmation de consentement pour les intégrer dans votre modèle?

    Attention aux copie-colle des liens de confirmation de consentement ! Si vous ne l'avez pas fait de la bonne façon, il y a fort à parier que vos liens ne fonctionneront pas. 

    En effet, il ne faut jamais copier des liens de confirmation de consentement à partir d'un aperçu d'un modèle ou à partir d'un courriel reçu. Lorsque vous copiez les liens de cette façon, vous modifiez leur configuration.

    Pour éviter tout type de problème, utilisez directement les blocs de consentement qui peuvent être ajoutés dans n'importe quel modèle prédessiné ou de base ou utilisez les modèles prédessinés de consentement.

Personnaliser l'URL de la page de confirmation de consentement

Il est possible d'utiliser une page personnalisée sur votre site Web plutôt que notre page par défaut pour confirmer le consentement de votre membre. Cliquez ici pour savoir comment faire.

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