Exporter des membres
Dernière mise à jour: 1 août 2016, 11:44

Exporter une liste de membres

  • Allez dans le menu « Membres » et cliquez sur « Exporter »;
  • Indiquez le nom du fichier;
  • Dans le champ Exporter, choisissez le type de membres à exporter (les membres actifs, les membres orphelins, les membres désabonnés ou les adresses courriel erronées). 
  • Cochez les groupes que vous désirez exporter (seulement dans le cas où vous avez choisi le type de membres actifs);
  • Précisez l’extension de votre fichier;
  • Choisissez ensuite votre qualificateur de texte et votre délimiteur de colonne. Par défaut, le système indique « Guillemet ["] » pour le premier et « Point-virgule » pour le second. Nous vous conseillons de conserver ces choix. Lorsque vous procéderez à l’exportation, si vos données ne sont pas bien délimitées dans votre fichier, vous pouvez alors réessayer en modifiant ces options.
  • Cochez la case à gauche des options « La première ligne contient le nom des champs »  si vous désirez que ces informations apparaissent dans votre fichier lors de l’exportation.
  • Cliquez sur « Exporter ».


Un message vous demandera si vous désirez ouvrir le fichier ou le sauvegarder sur votre ordinateur.

Qu’est-ce qu’un « qualificateur de texte » ?


Un qualificateur de texte est un délimiteur qui entoure une donnée de type texte afin de protéger les caractères qui pourraient faire échouer le processus d’exportation/importation.

Par exemple, la donnée suivante utilise les guillemets doubles comme qualificateur de texte : "Ceci est un texte". 

Le qualificateur de texte utilisé automatiquement par Excel est le guillemet double ("). Si vous n’êtes pas certain de la valeur à sélectionner, nous vous suggérons fortement d’utiliser cette valeur.

Que retrouve-t-on comme information dans les fichiers exportés?


Pour tous les types de membres, vous retrouverez les informations suivantes :

  • Adresse courriel;
  • Langue;
  • Genre;
  • Prénom;
  • Nom;
  • Champs personnalisés 1 à 5;
  • Date de naissance;
  • Code postal.


Pour les membres actifs et orphelins :

  • Date d'inscription;
  • Type de consentement (exprès ou tacite) ;
  • Source du consentement;
  • Preuve de consentement;
  • Adresse I.P. (consetements exprès)
  • Date de consentement;
  • Heure de consentement;
  • Expiration du consentement;
  • Nombre d'envois reçus;
  • Nombre d'envois ouverts;
  • Nombre de clics;
  • Taux d'ouverture moyen;
  • Taux de clic moyen;
  • Champ Note;
  • Groupes cibles (seulement pour les membres actifs - les groupes sont séparés par des virgules).


Pour les désabonnements :

  • Date de désabonnement.


Pour les adresses erronées :

  • Date à laquelle les adresses ont été retirées des membres actifs.