Images
Dernière mise à jour: 16 février 2017, 13:11

Dans cet article :

Choix des images

Avant d'ajouter une image dans votre modèle, vérifiez :
  1. le poids de votre image : le système n’accepte pas d’images plus grosses que 10 Mo.
  2. le format de votre image : les formats d'image acceptés sont les suivants : jpg (RGB), gif et png (8 ou 24).
  3. la résolution de votre image : la résolution recommandée est de 72 dpi.

Pour obtenir le meilleur résultat possible avec vos images, lisez nos recommandations disponibles ici. Vous y retrouverez également des conseils sur la taille des images en fonction des endroits où vous désirez les insérer : dans les blocs d'image, les blocs de texte ainsi que dans les modèles créés à partir du mode Code HTML.
 

Ajouter une image dans un bloc d'image des modèles prédessinés ou de base :

D'abord, voici un aperçu de la boîte "Propriétés de l'image" suivi de la légende expliquant chacune des fonctionnalités :

 

  1. Aperçu de l'image : les pointillés vous montrent les dimensions suggérées du bloc d'image. L'image pourrait dépasser les pointillés si vous décochez l'option "Utiliser les dimensions". La hauteur du bloc va alors s'ajuster automatiquement dans votre modèle. Donc, ne vous en faites pas si l'image dépasse les pointillés, elle ne sera pas tronquée à cause de ceci.
     
  2. Dimensions de votre image : Indique les dimensions utilisées par l'image dans le bloc. Quand vous modifiez l'image, vous aurez probablement besoin de fermer la boîte (en cliquant sur OK) puis de l'ouvrir de nouveau pour rafraîchir les dimensions.

    Note : Dans les blocs d'image de l'éditeur simplifié (modèles prédessinés ou de base), le système ajustera automatiquement vos images pour ne pas qu'elle dépasse la largeur maximale du bloc.
     
  3. Utiliser ces dimensions : Lorsque cette case est cochée, l'image prend les dimensions exactes de la boîte d'image. Lorsque cette option est décochée, l'image est contrainte au maximum de la largeur du bloc d'image si sa taille réelle est plus grande que la largeur du bloc et la hauteur s'ajuste proportionnellement pour respecter le format de l'image. Si la taille de l'image est moins large que le bloc d'image, l'image apparaîtra en taille réelle.
     
  4. Choisir une image : Bouton pour accéder à la banque d'images et sélectionner l'image à ajouter. Vous pouvez aussi accèder au gestionnaire de fichier lorsque vous n'êtes pas dans l'éditeur simplifié. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône représentant un dossier se nommant "Mes fichiers" à droite de l'option "Statistiques" dans le menu.
     
  5. Retoucher l'image : Bouton pour accéder aux outils pour modifier l'image (par exemple, recadrer l'image ou ajouter du texte sur l'image). En savoir plus
     
  6. Alignement : Cette option n'est visible que lorsque vous avez décoché "Utiliser ces dimensions". Elle vous permet de déterminer l'alignement horizontal de l'image.
     
  7. Texte alternatif : Inscrivez dans ce champ un texte qui sera affiché à la place de votre image si celle-ci n'est pas téléchargée dans le courriel. Ce champ est facultatif, mais il est recommandé de le compléter.
     
  8. Lien : Cette option vous permet de mettre un lien sur votre image (vers un site Web, une adresse courriel ou un document (par exemple, un fichier PDF, un document Word ou une image)). Pour faire un lien vers un site Web, copiez-collez ou inscrivez l'URL de la page du site dans le champ vide. Pour un lien vers une adresse courriel, inscrivez tout simplement l'adresse courriel. Pour ajouter un document sur votre image, vous pouvez tout simplement cliquez sur le bouton en forme de dossier. Votre banque de dossier s'ouvrira et vous n'aurez qu'à sélectionner le document à joindre.  N'oubliez pas de bien tester votre lien!


Pour ajouter une nouvelle image dans un bloc d'image ou pour modifier l'image déjà en place, voici comment faire :

  1. Dans votre bloc d'image, cliquez sur l'image à modifier ou sur l'image générique du modèle pour la remplacer.  Dans le panneau latéral, repérer le panneau de "Propriétés de l'image".


    Si vous n’avez pas de bloc d’image dans votre mise en page, vous pouvez en ajouter un de cette façon: vous n'avez simplement qu'à glisser/déposer (drag and drop) un bloc qui se trouve dans le panneau latéral de droite.  Si le panneau d'ajout de bloc est fermé, vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le triangle blanc.  Une fois ouvert, le panneau propose plusieurs dizaines de blocs de 1, 2, 3 ou 4 colonnes.  Vous y trouverez également les blocs de consentement ainsi que les blocs que vous aurez sauvegardés.  Vous pouvez utiliser le filtre de catégories pour simplifier votre recherche.

    Note : Si le nouveau bloc ajouté n'est pas au bon endroit, appuyez sur le bouton "Déplacer ce bloc" (icône des flèches  entrecroisées dans le coin supérieur gauche de votre bloc), avec votre souris et glissez tout simplement le bloc à l'endroit approprié.



     
  2. Après avoir cliqué sur l'image à ajouter/remplacer de votre bloc, cliquez sur le bouton "Choisir une image" du panneau latéral de propriétés d'image, cela aura pour action d'ouvrir le gestionnaire de fichiers.





     
  3. Pour ajouter une nouvelle image, cliquez sur le lien "Envoyer" dans la barre du haut et si nécessaire cliquez "Parcourir" . 
    Sélectionnez le fichier sur votre ordinateur et cliquez sur "Ouvrir" . Si nécessaire, cliquez sur "Ajouter des fichiers » pour confirmer.

     
     
  4. L’image sera envoyée dans le dossier en cours et affichée parmi les miniatures.
     
  5. Pour choisir l’image à insérer dans votre modèle, double-cliquez sur sa miniature.
  6. Vous retournerez ainsi à l'éditeur et dans la panneau latéral, vous pourrez redimensionner l’image, modifier son alignement et ajouter un lien ou un texte alternatif.
     

Votre image semble écrasée ou étirée dans l'aperçu ?

Si votre image vous paraît écrasée ou étirée dans l'aperçu, décochez tout simplement l'option "Utiliser ces dimensions" afin que l'image retrouve ses proportions. Ne vous en faites pas si l'image dépasse les pointillés, elle ne sera pas tronquée à cause de ceci! Lorsque l'option "Utiliser ces dimensions" est décochée, vous pouvez ajuster l'alignement horizontal de votre image en sélectionnant un choix dans la liste déroulante qui apparaîtra.

 

Ajouter une image dans un bloc de texte des modèles prédessinés ou de base 

Il est possible d'ajouter une image dans un bloc de texte des modèles prédessinés ou de base. C'est particulièrement utile si vous désirez ajouter de petites icônes ou créer une liste à puces personnalisée. Pour les plus grandes images, nous ne vous recommandons pas de les ajouter dans les blocs de texte : utilisez plutôt les blocs d'image! Il y en a de toutes sortes de format incluant des rangées où texte et image se côtoient, n'hésitez pas à parcourir la liste des blocs disponibles.

Il faut faire très attention à la taille des images que vous insérez dans des blocs de texte, car contrairement aux blocs d'image, les images insérées dans un bloc de texte ne sont pas contraintes aux dimensions du bloc, elles y apparaissent en taille réelle. Il faudra donc vous assurer qu'elles soient du bon format avant leur téléversement dans l'application. Si votre image dépasse la largeur du bloc de texte, cela pourrait créer des problèmes de mise en page comme désaligner et décentrer le courriel ou même déplacer des éléments!

Pour ajouter une image dans un bloc de texte voici comment faire :

  1. Dans votre modèle, cliquez dans votre bloc de texte à l'endroit où vous désirez ajouter l'image. Si vous n’avez pas de bloc de texte dans votre mise en page, vous pouvez en ajouter un à partir du panneau "Ajouter un bloc" du panneau latéral.
     
  2. Après avoir cliqué dans la zone de texte à l'endroit souhaité pour ajouter votre image, un onglet d'édition s'ouvrira au haut de votre bloc.
     
  3. Cliquez sur le bouton "Image".



     
  4. Cliquez ensuite sur "Explorer le serveur". Une deuxième fenêtre s’ouvrira. Il s’agit du gestionnaire de fichiers.


     
  5. Pour ajouter une nouvelle image, cliquez sur le lien "Envoyer" dans la barre du haut et si nécessaire cliquez "Parcourir".


     
  6. Sélectionnez le fichier sur votre ordinateur et cliquez sur "Ouvrir". Si nécessaire, cliquez sur "Ajouter des fichiers" pour confirmer. L’image sera envoyée dans le dossier en cours et affichée parmi les miniatures.


     
  7. Pour choisir l’image à insérer dans votre modèle, double-cliquez sur sa miniature. Vous retournerez ainsi à l'édition de votre modèle et l'image sera insérée à l'endroit souhaité.
     
  8. Pour modifier les propriété de cette image, doublie-cliquez sur celle-ci pour faire ouvrir la boîte  d'édition "Propriétés de l'image".  Cliquez sur "OK" lorsque vous aurez terminé vos changements.




     

Votre petite image insérée dans votre bloc de texte est surdimensionnée et floue dans l'aperçu mobile?

Sur mobile (par exemple, sur iPhone), toute image insérée dans un bloc de texte est automatiquement redimensionnée pour s'afficher à la pleine largeur de l'écran de l'appareil. Pour éviter que ces images soient floues et surdimensionnées sur mobile, vous devrez ajouter dans les propriétés de l'image la classe CSS "noresize". Cliquez ici pour savoir comment faire.

Voyez dans l'image ci-dessous la différence entre une image, insérée dans un bloc de texte, sur laquelle nous avons appliqué la classe "noresize" et une autre sur laquelle la classe n'a pas été appliquée :


 

Ajouter une image dans un modèle créé à partir du mode Code HTML :

En mode code HTML (les modèles et envois créés dans le mode Code HTML ont l’icône suivante à droite de leur nom : ), comme dans les blocs de texte des modèles prédessinés et de base, l’application ne redimensionne pas automatiquement les images selon l’espace disponible. Vous devez donc vous assurer que vos images soient du bon format avant de les envoyer sur le serveur. Voici quelques outils d’édition d’image en ligne gratuits pour vous aider : PixlrPicResizeResizeYourImage.

Si vos images sont trop grandes, il se peut qu’elles dépassent la limite de 10 Mo acceptée par le système. De plus, votre courriel sera long à l’affichage. C’est pourquoi il est préférable de les retravailler plutôt à l’avance.

Pour ajouter une image en mode Code HTML :

  1. Dans l’outil d’édition, cliquez à l’endroit où vous désirez insérer votre image.
  2. Cliquez sur le bouton "Image" dans la barre d'outils. La fenêtre des propriétés de l’image s’ouvrira.


     
  3. Cliquez sur le bouton "Explorer le serveur" . Une deuxième fenêtre s’ouvrira. Il s’agit du gestionnaire de fichiers.


     
  4. Pour ajouter une nouvelle image, cliquez sur le lien "Envoyer" dans la barre du haut et si nécessaire cliquez "Parcourir" . 


     
  5. Sélectionnez le fichier sur votre ordinateur et cliquez sur "Ouvrir" . Si nécessaire, cliquez sur "Ajouter des fichiers" pour confirmer. L’image sera envoyée dans le dossier en cours et affichée parmi les miniatures.

     
  6. Pour choisir l’image à insérer dans votre modèle, double-cliquez sur sa miniature.
     
  7. Vous retournerez ainsi à la fenêtre de positionnement et pourrez redimensionner l’image, ou cliquez sur "Ok" pour confirmer l’insertion.
     

Problème lors de l’importation d’une image

Lorsque vous téléversez une image sur le serveur, il est important de ne pas mettre d'espace ou de caractères spéciaux dans le nom de votre fichier. Les apostrophes et les accents sont également à éviter.
 
Il faut faire attention au type de fichier JPG lors de la sauvegarde. Les fichiers JPG ne doivent pas être enregistrés en format CMYK (format utilisé pour envoyer à l'imprimerie), mais en format RGB. Le format CMYK n'est pas toujours supporté par les navigateurs web, ce qui engendre des erreurs d'affichage.
 

Supprimer une image

Voici comment faire pour supprimer une image de votre banque d'images. Cependant, avant d'effectuer la suppression, il est important de lire l'avertissement suivant :
 
IMPORTANT :
Une fois que vous avez supprimé une image, cette manœuvre est définitive et votre image ne pourra plus être récupérée.
 
AVANT DE SUPPRIMER UNE IMAGE, il faut vous assurer que cette image n’a pas servi lors de l’un de vos envois précédents (surtout dans de récents envois) ou qu’elle ne fait pas partie de modèles que vous vous apprêtez à envoyer, car cela causera des erreurs d'affichage.
 
Pour supprimer une image :
  1. Accédez à votre dossier Images. Vous pouvez accéder à votre dossier "Images", en autres, en ouvrant un modèle existant ou un nouveau modèle.
  2. Une fois dans votre modèle, cliquez sur une image d'un bloc d'images, puis sur le bouton "Choisir une image" du panneau latéral. Si vous êtes dans le mode Code HMTL, cliquez sur le bouton "Image" dans la deuxième rangée d’options, puis sur "Explorer le serveur".
  3. Une fois dans votre dossier "Images", dans la boîte de dialogue "CKFinder", sélectionnez la miniature de l'image à supprimer puis choisissez le bouton "Effacer" dans le menu du haut.
  4. Puis, cliquez sur "OK" pour confirmer la suppression. 
 
 
Note : Vous pouvez seulement supprimer des images. Il n’est pas possible de déplacer ou glisser des images dans des sous-dossiers ou dans la corbeille (pour supprimer une image, utilisez la fonction disponible en cliquant à droite dessus, voir ci-haut).
 
Vous avez supprimé une image par erreur? Vous pouvez corriger la situation en téléversant à nouveau l'image en lui donnant exactement le même nom que l'image supprimée.

Attention!  Si vous supprimez une image qui a déjà été utilisée et que vous téléversez une nouvelle image avec le même nom, mais différente de la première image, la dernière image téléversée remplacera l'ancienne image dans les envois précédents et les modèles où celle-ci avait été utilisée.
 

Comment faciliter la gestion de vos images

Afin de faciliter la gestion de vos fichiers image, vous pouvez créer des sous-dossiers pour classer les images que vous téléverserez dans l'application.

Pour créer un sous-dossier, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton "Nouveau sous-dossier" lorsque vous êtes dans le menu "Images". Une boîte de dialogue s'ouvrira pour que vous puissiez nommer le nouveau sous-dossier. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton "ok". Votre nouveau sous-dossier sera ajouté sous votre dossier "Images". Assurez-vous d'avoir cliqué sur le triangle à la droite du rectangle bleu pour faire montrer les sous-dossiers si vous ne le voyez pas.


 

À propos des images de fond

Il est possible d'ajouter une image de fond dans votre courriel. Pour ce faire, suivez les indications dans le lien suivant.

Cliquez ici pour en savoir plus à propos des images de fond
 

Voir aussi :