Compatibilité des modèles sur mobile
Dernière mise à jour: 23 juin 2016, 16:09

Selon Litmus, plus de 40% des courriels sont désormais lus à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette (“Email Analytics”, septembre 2012).
 
Selon BlueHornet, 70% des lecteurs suppriment sans lire les courriels qui ne s’affichent pas correctement sur leur plateforme mobile (“Consumer Views of Email Marketing”, janvier 2012).

Dans cet article :

Quels modèles sont compatibles sur mobile?

Les modèles créés avec l’éditeur régulier, ainsi que les modèles prédessinés, ont été testés avec les plateformes mobiles suivantes :

  • IPhone 3, 4 et 5
  • iPad 2
  • Android 4.0

Attention : ce changement ne s’applique pas aux  modèles créés en mode expert ni aux modèles créés avant la mise à jour (janvier 2013).

À propos de Blackberry
Malheureusement, les différences entre les nombreuses versions du système d’exploitation de ces téléphones ainsi que la prise en charge très limitée de la mise en page HTML pour les courriels ne nous permet pas d’assurer la compatibilité pour ces plateformes. S’ils représentent un fort pourcentage de vos lecteurs, nous vous suggérons d’utiliser une mise en page aussi simple que possible et de ne pas oublier de fournir une version texte de votre message.

Technologies impliquées

Nous avons mis en place des "media queries" pour redisposer et redimensionner le contenu selon la taille disponible à l’écran afin d’éviter que le courriel ne soit tronqué (mise en page qui ne s’affiche pas au complet et barres de défilement dans les deux sens) ou redimensionné et difficile à lire.

Voici un exemple de courriel avant et après l’ajout de media queries :

Aperçu Mobile

 

Utilisez le bouton "Aperçu Mobile", disponible dans l'édition des modèles et des brouillons (sauf si le modèle a été créé à partir du mode expert), pour obtenir un aperçu rapide de votre courriel sur mobile.

Comme la façon d'interpréter les "media queries" peut différer d'un appareil et d'une application à l'autre, nous vous suggérons quand même de bien vérifier votre courriel sur les différents appareils et applications mobile qui vous sont accessibles avant d'effectuer son envoi final.

Pour ce faire, vous disposez de l'outil "Tester mon envoi" dans le haut de la page de personnalisation des modèles et brouillons.

 

Pour en savoir plus sur la façon de tester son modèle, cliquez ici.

Mon téléphone ne montre pas le courriel dans sa version mobile!

Certains appareils, comme le "Windows Mobile 6.1", le "Windows Phone 7 et 8" ainsi que le "BlackBerry OS 5", et certaines applications mobiles comme "Yahoo Courriel" et "Gmail" (sur iPhone aussi bien que sur Android) ne supportent pas les "media queries". Votre courriel s'y affichera donc probablement comme si vous le voyiez sur un poste de travail.