Configurer les différentes adresses de retour
Dernière mise à jour: 5 octobre 2016, 16:15

Quelle est la différence entre l'adresse courriel des coordonnées du pied de page, l'adresse courriel de retour de vos envois, l'adresse de retour des courriels de confirmation de consentement et l'adresse courriel des alertes d'inscriptions
 

  1. L'adresse courriel utilisée dans les coordonnées du pied de page de vos envois :

    Pour configurer ou modifier cette adresse, allez dans le menu "Configuration" et choisissez "De l'application". Dans le champ "Courriel" de la section "Coordonnées", inscrivez l'adresse désirée et cliquez sur le bouton "Sauvegarder", qui est situé au bas de la page, pour enregistrer les changements.

    L'adresse courriel que vous choisissez d'inscrire dans le pied de page de vos envois devrait être une adresse générale de votre entreprise (comme info@...). C'est l'adresse à laquelle vous souhaitez que vos membres vous écrivent concernant leur abonnement à votre liste de diffusion (par exemple, s'ils souhaitent communiquer avec vous pour modifier leur adresse courriel). Une fois que vous l'avez choisie, cette adresse ne devra pas être fréquemment modifiée.

    Cette adresse est utilisée également comme adresse de retour pour que votre membre puisse vous écrire à partir d'un courriel de confirmation d'abonnement. Ce courriel est généré, entre autres, lors d'une inscription à un formulaire d'abonnement.

    Finalement, cette adresse sert aussi d'adresse de retour par défaut pour vos envois. Dans le dernier cas, comme vous le verrez ci-dessous, l'adresse de retour de vos envois peut être modifiée lors de la préparation de ceux-ci.


     
  2. L'adresse de retour de vos envois :

    Par défaut, l'adresse de retour de vos envois est l'adresse que vous avez entrée dans le champ "Courriel" de la section "Coordonnées" dans la page "Configurer l'application" (menu "Configuration", "De l'application"). Cependant, celle-ci peut être modifiée lors de l'envoi.

    En effet, lorsque vous arrivez dans la dernière étape de la configuration de votre envoi, sous la section "Coordonnées", vous pouvez y modifier au besoin le nom de l'expéditeur ainsi que l'adresse de retour.

    Si vous changez l'adresse de retour, cela modifiera celle-ci uniquement pour l'envoi que vous préparez. Aussi, un changement dans l'adresse de retour n'affectera pas l'adresse courriel affichée dans le pied de page de vos envois. L'adresse qui apparaîtra sous vos coordonnées demeurera celle que vous aviez choisie dans les configurations de l'application.


     
  3. L'adresse de retour des courriels de confirmation de consentement :

    L'adresse de retour des courriels de confirmation de consentement sert à recevoir la copie du courriel confirmant le consentement de votre membre. Ce courriel est envoyé lorsqu'un de vos membres clique sur un lien de confirmation de consentement que vous avez inséré dans l'un de vos envois, soit en utilisant un modèle de consentement ou le bloc de consentement.

    Ces courriels doivent être conservés précieusement dans vos archives. Ils pourraient vous servir pour démontrer que votre membre a bien consenti à recevoir vos communications.

    Pour configurer votre adresse de retour des courriels de confirmation de consentement, allez dans le menu "Configuration" et choisissez "De l'application". Dans le champ "Adresse de retour des courriels de confirmation de consentement", entrez l'adresse courriel désiré et cliquez sur le bouton "Sauvegarder", qui est situé au bas de la page, pour enregistrer les changements.

    L'adresse de retour des courriels de confirmation de consentement n'est pas visible pour vos membres. Vous pouvez donc choisir l'adresse que vous voulez. Cependant, il faut prévoir que la boîte de réception de l'adresse choisie pourrait recevoir un grand nombre de courriels si vous faites un envoi massif de demandes de consentement. Pensez à en aviser l'administrateur de vos courriels ! Dans des logiciels courriel comme Outlook, vous pouvez créer des règles pour classer automatiquement ces courriels dans un dossier pour éviter qu'ils encombrent votre boîte de réception.

    Note : Un courriel de confirmation de consentement chaque fois que votre membre utilise un lien de consentement.


     
  4. L'adresse courriel des alertes d'inscriptions

    Si vous utilisez un formulaire d'abonnement généré par l'application, une notification d'inscription vous sera envoyée par courriel à cette adresse chaque fois qu'un membre confirme son abonnement à votre formulaire. En savoir plus


    Pour configurer votre adresse courriel pour recevoir les alertes d'inscriptions, allez dans le menu "Configuration" et choisissez "De l'application". Dans le champ "Adresse courriel des alertes d'inscriptions", entrez l'adresse courriel désiré et cliquez sur le bouton "Sauvegarder", qui est situé au bas de la page, pour enregistrer les changements.

    Ces courriels ne sont pas obligatoires, mais nous vous suggérons de les conserver précieusement dans vos archives. Ils pourraient vous servir de preuve pour démontrer que votre membre s'est bien abonné à votre liste de diffusion. Si vous ne désirez pas les recevoir, laissez simplement le champ vide.

    Comme l'adresse de retour des courriels de confirmation de consentement, cette adresse n'est pas visible pour votre membre.
     
    Il faut également prévoir que la boîte de réception de l'adresse choisie pourrait recevoir un grand nombre de courriels. Pensez à en aviser l'administrateur de vos courriels ! Dans des logiciels courriel comme Outlook, vous pouvez créer des règles pour classer automatiquement ces courriels dans un dossier pour éviter qu'ils encombrent votre boîte de réception.