Insérer des ancres dans un modèle (table des matières)
Dernière mise à jour: 23 juin 2016, 16:51

Il est possible de créer des liens vers différentes parties de votre infolettre. Par exemple, lorsque votre courriel est assez long, pour permettre à votre lecteur d'accéder rapidement à la nouvelle qui l'intéresse, vous pouvez créer une petite table de matières dans laquelle votre membre pourra cliquer pour accéder au contenu désiré.

Note : Nous vous rappelons qu'il est préférable d'éviter les courriels qui sont très longs. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dans cet article :

Comment ajouter des ancres dans un modèle

Pour faire un lien entre différentes parties de votre infolettre, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Commencez par entrer votre contenu texte dans votre modèle. Il faut aussi prévoir un texte sur lequel vous voulez que votre membre clique pour accéder aux différentes parties de votre infolettre, par exemple une liste à puces.

     
  2. Une fois que votre texte est entré, mettez votre curseur à l'endroit où vous désirez mettre votre ancre, c'est-à-dire que lorsque votre lecteur va cliquer sur votre lien, il va être reporté à cet endroit.


     
  3. Ensuite, cliquez sur l'icône du drapeau (ancre) qui se trouve au centre de la rangée du bas du bandeau d'option de votre boîte de texte.


     
  4. La boîte de dialogue "Propriétés de l'ancre" va alors s'ouvrir. Donnez un nom significatif à votre ancre. Évitez de mettre des espaces, des caractères spéciaux, des apostrophes et des accents dans ce nom. Puis, faites "OK" pour confirmer. 


    Vous verrez alors apparaître un drapeau à l'endroit où vous aviez mis votre curseur.

     
  5. Maintenant, vous devez créer un lien vers votre ancre. Pour ce faire, sélectionnez le texte sur lequel vous désirez mettre le lien et cliquez sur l'icône "Lien" représenté par des mailles de chaînes dans la rangée du bas du bandeau d'option de votre bloc de texte.

     
  6. Pour faire le lien :

    Si le lien et l'ancre se trouvent dans le même bloc de texte, suivez les instructions suivantes :

    Choisissez "Transformer le lien en ancre dans le texte" pour le type de lien et sous "Sélectionner l'ancre", choisissez dans la liste "Par nom d'ancre", le nom de l'ancre désiré. Puis, faites "OK".




  7. Si le lien et l'ancre ne se trouvent pas dans le même bloc de texte, suivez plutôt les instructions suivantes :

    Laissez le type de lien à "URL". Dans le champ "URL", entrez le signe "#" suivi du nom exact de votre ancre. Ne faites pas d'espace entre le "#" et le nom de votre ancre. Le protocole devrait changer ensuie à "<autre>". Puis, faites "OK".


     
  8. Faites "OK" au bas de la boîte "Modifier un texte" pour conserver les changements et n'oubliez pas de sauvergarder votre modèle.
     
  9. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à tester votre lien pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. Bien sûr, si vous avez d'autres ancres à insérer dans votre bloc, vous devrez répéter ces opérations pour chacune d'elle.

Comment modifier ou supprimer une ancre


Vous vous êtes trompé et vous souhaitez modifier ou supprimer votre ancre, voici comment faire :

  1. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'icône du drapeau.
  2. Choisissez "Éditer le lien" pour modifier le texte de l'ancre ou sur "Supprimer l'ancre" pour l'enlever complètement.



    Note : Dans les deux cas, n'oubliez pas de modifier également vos liens s'ils y en avaient qui étaient liés à ces ancres.

Problèmes avec les ancres

Les ancres sont généralement bien supportés, mais pourraient ne pas fonctionner dans certains logiciels courriel.

Par exemple : Les ancres ne sont pas supportées sur iPhone/iPad avec iOS 8+ (Source : Campaign Monitor). Quant aux appareils mobiles avec Android, lors de nos tests dans l'application par défaut "Email" sur les versions moins récentes d'Android, les ancres ne fonctionnent pas. Par contre, sur Android 5.0+, dans l'application par défaut "Gmail", les ancres fonctionnent bien.